Portail

l amicale des pêcheurs de maubeuge
association de pêche de Maubeuge
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astuces et conseils sur la pêche à la carpe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l amicale des pêcheurs de maubeuge Index du Forum -> l amicale des pêcheurs des pêcheur de maubeuge -> l amicale des pêcheurs des pêcheur de maubeuge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp_59


Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 9
Localisation: Flandre

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 10:24 (2013)    Sujet du message: Astuces et conseils sur la pêche à la carpe Répondre en citant

Je pense que ceci et indispensable pour se forum  Smile Smile
 

La pêche à la carpe : Guide du débutant 


Nous allons ici passer en revue les principaux équipements nécessaires pour  le pêcheur qui se lance dans la quête de la capture de ce formidable poisson qu’est la carpe.

La première chose qui surprend le novice est surement la profusion d’équipement qu’offre le marché. Si on devait faire la liste de tout le matériel nécessaire pour une session de quelques heures, certains diraient que le carpiste est vraiment un cas à part dans le monde de la pêche de loisir. Le succès, commercialement parlant, de la pêche de la carpe fait que le marché soit inondé chaque année par de nombreuses nouveautés. 

Difficile pour celui qui débute à faire le choix entre une cannes 12’ ou 10’, rod pod ou piques, quel abri choisir ? biwy ou brolly ?, et on n’abordera pas ici, le monde fantastique et passionnant des appâts…

Par où commencer ?  La pêche à la carpe est une véritable passion pour de nombreux carpistes. Qui dit passion dit dépense de temps et d’argent. Au début, on peut conseiller aux plus jeunes de ne pas tout de suite acheter le meilleur du meilleur même si l’en a la possibilité. Mieux vaut commencer par du matériel que l’on appellera classique, voir premièrement si ce type de pêche vous plaît, si vous avez la possibilité d’y consacrer le temps nécessaire...etc.


Le choix des cannes à carpe: pour débuter pas besoin d’avoir une batterie de cannes pour tous types de pêches. Deux cannes de 12’ de 3lb pour commencer seront amplement suffisant et vous permettront de faire face à la plus part des situations. Rien ne vous empêchera de compléter plus tard votre batterie de cannes, si vous le désirez.

Vous pouvez investir dans une canne plus puissante de 4lbs ou 5lbs et un moulinet solide à grande capacité pour pouvoir appâter au spod (ou rocket) et également sonder votre zone de pêche.

Le moulinet est un élément très important pour la pêche de la carpe,  quels sont les critères à prendre en compte ?

Le type de frein : débrayable ou classique, le frein débrayable est un plus pour la carpe car il vous permet de régler le débit du fil à l’avance. Lors de la touche le poisson ne sentira aucune résistance, au moment de récupérer votre canne au premier tour de manivelle, le frein s’enclenchera automatiquement. Avec un frein classique, vous devrez desserrez votre frein au maximum et au moment du départ courir vers votre canne et rapidement régler le frein en fonction de la puissance de la carpe, encombrements de la zone…

La capacité de la bobine devra être importante pour y contenir un minimum de 250m de nylon de diamètre de 30/100 ou 35/100. Préférez un moulinet type Long Cast avec une bobine conique qui permettra plus facilement d’atteindre des longues distances lors de vos lancers.

Le nombre de roulement du moulinet est important pour le confort du carpiste lors de la récupération. Un moulinet avec 5 ou 6 roulements pour commencer est largement suffisant.

Enfin l’ergonomie de la poignée est un détail à ne pas négliger. Vous allez passer du temps à ramener vos lignes avec ou sans carpe au bout, autant que celle-ci soit agréable et confortable pour le pêcheur de carpe.

Voila pour les moulinets, maintenant passons au support de cannes. Dilemme : rod pod ou piques ? Là aussi le choix est vaste…Première question à vous poser est quelle est la nature du terrain que je vais le plus souvent rencontrer ? En effet, si vos zones de pêche principales disposent d’un terrain dur ou vous ne pouvez pas planter de piques alors optez pour le rod pod qui sera sans doute plus adapté grâce au réglage des pieds. En revanche si l’utilisation des piques est possible dans la plupart des cas alors n’hésitez pas, vous verrez que les piques télescopiques  sont beaucoup plus faciles à transporter, à installer, à ranger  et souvent moins cher que le rod pod.


En ce qui concerne la détection de touche, si vous pêchez uniquement de jours vous pouvez éventuellement vous passer de la centrale de détection. Un détecteur de touche par canne vous suffira amplement puisque la plupart du temps vous pêcherez près de vos cannes.  En revanche, prenez soin de choisir une marque connue pour plus tard pouvoir compléter votre équipement en rachetant des détecteurs supplémentaires ou une centrale.

En complément de la détection sonore, les swingers (écureuil à bras) ou hangers (écureuil à chainette). C’est une simple détection simplement visuelle pour le carpiste, un bon réglage du pincement du nylon ou de la tresse et de la tension de l’écureuil en jouant sur le contre poids. Le swinger , de part sa rigidité est moins sensible au vent. Par contre le hanger est plus précis pour détecter le moindre mouvement de la ligne.

Indispensable pour espérer sortir une grosse carpe de l’eau : l’épuisette. Choisir un modèle à large ouverture 90 cm minimum et avec des mailles fines afin de préserver au maximum la peau de vos prises. Il est préférable, si vous pêchez seul, de tenir votre épuisette montée près de vos cannes. Prenez garde de pas abimer le filet avec des pierres, branches ou ronces. Un flotteur spécial épuisette vous aidera à la maintenir en surface et ainsi vous faciliter la tache lors de l’épuisetage. Une fois la carpe capturée, pensez toujours à lever votre épuisette par les bras en les déboitant, jamais par le manche, vous risqueriez de la briser et de blesser votre carpe.

A présent le tapis de réception, c’est un accessoire destiné à accueillir votre carpe après sa capture. Il  vous permettra de retirer l’hameçon de la bouche de la carpe en toute sécurité et par la suite d’immortaliser cette capture. Prenez-le assez large et équipé de rebord. Les modèles épais ou gonflables sont préférables.  Surtout n’oubliez pas de bien le mouiller avant d’y déposer votre carpe afin de préserver le mucus du poisson.

Voilà donc les premiers équipements pour débuter. On ne détaillera pas ici tout le reste des accessoires comme la bagagerie carpe, cobra, accessoires de montages, hameçons pour la carpe, plombs, et tout l’attirail nécessaire pour la pêche de nuit. Bonne déroule à tous !

_________________
« Ne cherchez pas la nature de l’Esprit, mais plutôt l’esprit de la Nature. »


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 10:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l amicale des pêcheurs de maubeuge Index du Forum -> l amicale des pêcheurs des pêcheur de maubeuge -> l amicale des pêcheurs des pêcheur de maubeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Vietcong by Bluck & dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com